Rechercher
  • Ateliers Marin

Conseils pour choisir ses bouteilles de gaz pour le soudage à flamme

Pour tous les procédés de soudage impliquant la présence d’une flamme, le gaz en est un composant essentiel. L’offre de gaz en bouteilles sous pression est plus diversifiée que jamais. ARK Marin à Soignies vous dit tout pour vous aider à choisir les bouteilles adéquates.



L’acétylène


L’acétylène, également appelé d2H2, est un gaz de synthèse issu de la réaction du carbure de calcium avec l’eau. Après avoir été dissout dans l’acétone, il est stocké dans des bouteilles sous pression qui doivent impérativement être maintenues debout afin d’éviter de brûler l’acétone se trouvant au fond. Ce gaz très inflammable bénéficie d’un pouvoir calorifique d’exception et se tient en tête de liste des favoris des soudeurs à la flamme.


Le butane


Le butane est un gaz de pétrole liquéfié, stocké à l’état liquide sous pression et utilisé en phase gazeuse. De par sa température de vaporisation autour des 5°, le butane est un combustible particulièrement adapté à une utilisation en intérieur mais inutilisable en extérieur. Son odeur caractéristique permet de détecter rapidement la moindre fuite.


Le propane


Il s’agit également d’un GPL, mais qui se vaporise à des températures négatives allant jusqu’à -44°C. Ses propriétés en font un combustible idéal pour les travaux en extérieur, y compris durant la saison hivernale.


Les essentiels du raccordement


Les têtes des bouteilles, appelées ogives, disposent d’un code couleur qui permet d’éviter toute confusion. Le blanc correspond à l’oxygène tandis que le marron correspond à l’acétylène. L’idéal est d’attacher les bouteilles contre un mur. Le raccordement des manodétendeurs est facilité par le filetage avec pas à droite pour l’oxygène et le filetage avec pas à gauche pour l’acétylène. Les raccordements du chalumeau sont normalement identiques. Pensez à vous munir d’un anti-retour pare-feu, qui permet d’éviter les accidents.


Faites appel à nos services pour le choix de vos bouteilles de gaz à Soignies & Mons.

1 vue0 commentaire