Rechercher
  • Ateliers Marin

Quelles sont les techniques de soudage du soudeur professionnel ?

Dernière mise à jour : 27 juin

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les différentes techniques de soudage qu’un professionnel peut utiliser ? Les ARK Marin à Soignies vous expliquent tout.



Le soudage au chalumeau

Le soudeur se servira d’un poste autogène équipé d’un chalumeau par lequel sortira une flamme produite par le mélange d’un gaz combustible et d’un comburant. Celle-ci fera fondre les deux éléments métalliques pour qu’ils fusionnent.


Le soudage tungsten inert gas (TIG)

Le soudage TIG est une technique à l’arc, pratique pour souder différents métaux comme l’acier, l’inox ou le cuivre. Elle implique l’utilisation d’une électrode en tungstène, d’un métal d’apport et d’un gaz inactif pour la protection de la soudure.


Le soudage plasma

Le soudage à l’arc plasma est une technique plus évoluée du TIG. Le poste utilisé comporte une torche dans laquelle se trouve une électrode de tungstène. Pendant la soudure, deux gaz entrent en scène :

– un gaz plasmagène à base d’argon

– un gaz annulaire souvent à base d’hélium et d’hydrogène.


Le soudage manual metal arc (MMA)

Le soudage MMA est une autre technique de soudure à l’arc électrique. Le professionnel se sert d’un appareil comportant un porte-électrode au bout duquel se trouve une électrode. Un arc électrique se produit lorsque celle-ci s’approche des éléments à souder. La chaleur produite les fera fondre et ils ne formeront plus qu’une seule pièce.


Le soudage MIG-MAG

La technique MIG (Metal inert gas) — MAG (Metal active gas) a pour principe de souder des métaux d’une manière automatique ou semi-automatique grâce à la chaleur créée par un arc électrique se produisant entre les pièces et l’électrode. La présence d’une bobine de fil fourré se dévidant dans la torche permet au professionnel de réaliser la soudure en continu.

Vous êtes à la recherche d’un poste de soudure avec lequel vous confectionnerez vos ouvrages métalliques à Mons ? Contactez vite Les ARK Marin !

56 vues0 commentaire