Rechercher
  • Ateliers Marin

Un groupe électrogène à acheter ? Découvrez nos conseils pour le choisir convenablement !

Dernière mise à jour : 27 juin

L’utilisation d’un groupe électrogène s’avère incontournable sur les chantiers non desservis par l’électricité. Il se doit d’être performant afin d’offrir l’énergie nécessaire à vos équipements tels que votre poste à souder, vos éclairages et vos autres matériels. Les ARK Marin vous montrent comment bien sélectionner votre dispositif.


Sur quels critères choisir un groupe électrogène ?

Le premier point à considérer est sa puissance. Elle s’exprime en watts ou en kVA et doit être déterminée en fonction des appareils qui y seront raccordés. Un modèle surdimensionné coûtera plus cher et consommera plus d’énergie. Trop faible, il ne sera pas à même d’alimenter correctement votre matériel, il se fatiguera vite et tombera en panne fréquemment.

La nuisance sonore est aussi un critère important. Un groupe électrogène peut être assourdissant lorsqu’il fonctionne, nécessitant l’usage de protections auditives.

Les différents types de groupes électrogènes

Le générateur à essence

Sa puissance est comprise entre 1,5 et 6 kW. Léger, peu bruyant et peu encombrant, il démarre instantanément. Il fournit généralement une alimentation monophasée, mais il existe aussi certains modèles triphasés.

Le groupe diesel

D'une puissance variée, le groupe fonctionnant au diesel est parfait pour vos tâches de soudage. Les plus puissants sont volumineux et doivent être transportés sur une remorque. Sur un chantier, un groupe électrogène tractable s’avère pratique, puisqu’il est plus facile de le déplacer d’une zone à l’autre. Enfin, ce dispositif est capable de fournir du courant monophasé, triphasé ou les deux.

Le groupe gaz

Ses avantages sont nombreux, puisqu’il est :

- puissant : il peut produire jusqu’à 12,8 kW d’énergie, en mono ou triphasé

- peu énergivore

- peu polluant

- peu bruyant

- plus économique que le modèle essence

Les ARK Marin vous présentent les groupes électrogènes de grands constructeurs tels qu'Europower, Genset ou Ranger Lincoln. De Soignies à Mons, contactez-moi pour des conseils sur mesure !

12 vues0 commentaire